Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Collaboration - contribution - association - partenariat

L'idée consiste à créer une plateforme sur le thème du "Patrimoine" à l'échelle nationale où il y a ceux qui proposent des collaborations sous toutes ses formes et d'autres qui cherchent à contribuer, à s'associer, à devenir partenaires. Chaque projet serait succinctement décrit et la nature de la collaboration souhaitée serait précisée.

Bearbeitet am 13th October 2018, 19:10 von Marie-José Wiedmer

Linus Pfrunder vor 1 Monat

Die Plattform als Vernetzungsportal für Projekte, Fragen, Ideen usw. zum Kulturerbe weiter zu nutzen, ist eine schöne Idee. Dafür müssen aber auch genug Menschen an dieser Möglichkeit interessiert sein und die Plattform sollte regelmässig angeschaut werden. Da es nach meinem Wissen aber bisher keine andere/ähnliche Plattform gibt, ist das durchaus eine interessante Möglichkeit. Was meinen andere Nutzer dazu?

Antworten 3

Marie-José Wiedmer vor 1 Monat

Votre observation est parfaitement judicieuse. Alors faudra-t-il peut-être trouver un moyen au niveau fédéral de stimuler la collaboration à l'échelle nationale.

Antworten 1

Olga K. vor 1 Monat

C'est une bonne idée!
Je pense que la création de cette plateforme (collaboration tous les associations, fondations etc., liés au patrimoine) est déjà un projet sur le thème cohésion sociale.
En effet, il sera difficile de réaliser sans le soutien national (au moins au début).

Antworten 1

View all replies (2)

Renate Albrecher vor 1 Monat

Pour notre projet "Banc itinérant", que nous avons annoncé sur la plateforme des projets nous avons eu 1 ou max 2 prises de contact par ce canal. Le contact avec d'autres organisations intéressées (une vingtaine) sont venues seulement à cause des emails, discussions directes et bouche-à-oreille.
Pourquoi ce statistic? Pour donne raison à Linus Pfrunder: Faire connaitre une plateforme, attirer régulièrement les gens, l'encrer permanent dans les connaissances des acteurs culturels a besoin d'un investissement au-delà du financement et de la modération. Encore plus d'investissement que celui déjà considerable pour la compétition des projets et des idées.
Mais - l'idée est très très bien et peut être utile.

Concernant "ceux qui veulent contribuer" - il y a la plateforme https://www.benevol.ch qui fait cela - mais pour tout travail bénévole.

Antworten 0

Marie-José Wiedmer vor 1 Monat

Je vous suis très reconnaissante d'avoir donné votre point de vue qui alimente la réflexion et montre la nécessité de créer du lien collaboratif à l'échelle nationale.

Antworten 1

Gérard Genoud vor 1 Monat

Une idée d'échange et d'enrichissement de l'autre dans le respect de la différence et de la singularité qui me plaît beaucoup. Ne serait-ce que pour la réalisation de quelques idées c'est déjà beaucoup, la force n'est pas nécessairement dans la quantité. Belle suite au projet.

Antworten 1

Marie-José Wiedmer vor 1 Monat

Merci pour votre message très encourageant.

Antworten 0

Share