Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Les traditions vivantes au coeur des paysages emblématiques des parcs suisses

von
Cécile Wiedmer
Cécile Wiedmer | vor 8 Monaten | in Ideenwettbewerb

Nos pratiques, savoir-faire et traditions vivantes imprègnent nos vies sociales, nos économies et nos paysages. Les parcs suisses, territoires uniques en leur genre, et leurs paysages culturels emblématiques sont des laboratoires rêvés pour appréhender et comprendre dans sa globalité comment le patrimoine culturel immatériel participe à construire un territoire défini. Dans une optique de durabilité, l’idée est d’inviter les écoliers, habitants et visiteurs des parcs à partir activement à la découverte sur place du patrimoine vivant auquel ils participent, parfois inconsciemment, et que chacun puisse contribuer à le définir. Des outils participatifs adaptés aux réalités du terrain sont nécessaires. Jeux dans le paysage, écriture collaborative, carte aux trésors, échanges sur les patrimoines culinaire, geocaching, etc. sont quelques exemples de moyens pour (re)mettre volontairement l’humain au cœur de son environnement et l’inviter à réfléchir aux liens qu’il entretient avec celui-ci.

Bearbeitet am Mär 23, 2018 von Cécile Wiedmer

Cynthia Dunning Thierstein vor 8 Monaten

Quelques idées que vous abordez ici sont mis en place pour des sites archéologiques déjà (www.site-of-the-month.ch). D'autres seraient à développer. Le paysage est un élément très important de notre patrimoine et c'est également un élément qui permet de lier le patrimoine aux habitants et aux visiteurs. Une publication éditée par l'association ArchaeoTourism2012 aborde ce thème de manière approfondie! Bonne suite!

Renate Albrecher vor 8 Monaten

Les bancs publics seraient des bon points de rencontre! Points de transmission du savoir.
Points d'identité, miroir des valeurs, etc. A ne pas oublié dans un tel joli projet. Pourrait être combiner avec quelques des projets des bancs, qui se trouvent ici (Monika Schwentner, les miens, etc.)

Markierte Benutzer:

Gérard Genoud vor 8 Monaten

J'aime beaucoup votre projet qui met non seulement l'humain et l'enfant notamment au centre de ses pratiques, sachant bien notamment pour les habitants des villes à quel point on est coupé de la nature, de nos racines communes. J'ai ajouterai juste deux touches : l'écoute, notamment en se rendant de nuit dans ces paysages également, le silence pour la journée et les sensations de base que sont les odeurs, la texture des diverses plantes et herbes. La durabilité pourrait également se traduire par le fait de revenir à diverses saisons dans le même endroit et voir comme ce lieu se présente. Ce serait intéressant de demander aux participants une description de leur expérience première avec ce lieu, description que l'on pourrait comparer avec quelques photos prises à chaque fois. Belle suite à votre projet et j'espère que vous pourrez le réaliser

Kulturerbe für alle vor 8 Monaten

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten
Sélection des modérateurs

Andreas Teuscher vor 8 Monaten

Diese Idee ist zur aktuellen Phase fortgeschritten

Share