Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Parcours ludiques et respectueux de la nature et des paysages

von
Marc Ottone
Marc Ottone | vor 9 Monaten | in Ideenwettbewerb

Parcourir des milieux naturels, tel que forêts, prairies ou marais, à l'aide d'un monorail accessible à tout public, y compris aux personnes à mobilité réduite, offrant la possibilité de s'immerger dans la nature de manière ludique et pédagogique.

L'installation doit être non intrusive, c'est-à-dire silencieuse, discrète et non polluante. Sa consommation électrique couverte par des énergies douces.

De part sa conception elle limite au maximum l'empreinte au sol. Elle évite aussi le piétinement et la divagation des promeneurs dans les milieux sensibles.

Selon le principe que lorsque l'homme est dans un véhicule il n'est pas perçu de la même manière par la faune, les visiteurs peuvent observer les animaux avec un minimum de perturbation.

L'équipement à la possibilité d'être retiré sans laisser de trace et être réutilisé ailleurs, voir ses composants recyclés.

La conception d'un tel système peut être l'occasion pour les hautes écoles de participer à un projet multidisciplinaire innovant.

Bearbeitet am Mär 24, 2018 von Marc Ottone

Renate Albrecher vor 9 Monaten

Es geht also darum, das landschaftliche und architektonische Kulturerbe zu erschliessen, die Aufmerksamkeit auf bestimmte Interessenspunkte zu lenken?

Marc Ottone vor 8 Monaten

L’idée porte sur la mise en valeur de la diversité de nos paysages naturels dans le but de sensibiliser les publics, suisses et étrangers, au caractère exceptionnel de ce patrimoine.
Un système multimédia embarqué par les visiteurs propose des informations pertinentes tout au long du parcours : une description de la faune et de la flore, sur la géologie, sur la population locale etc. avec humour et de manière interactive.
L’installation se doit d’être à la fois non intrusive et apporter une valeur ajoutée en tant qu’infrastructure originale, être une carte de visite du savoir-faire architectural et technologique.

Marc Ottone vor 8 Monaten

Natürlich könnte dieses System die Möglichkeit bieten, interessante Orte mit verschiedenen Sichtweisen, Biotop, Architektur, Archäologie, Landschaft... zu verbinden / zu erschliessen.

Alle Antworten anzeigen (2)
Share