Regarder par la lucarne : les nouveaux médias
Le conte Barbe bleue nous a offert cette abjuration d’anthologie : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? ».
Aujourd’hui, les écrans occupent une place centrale dans notre quotidienneté. Impossible d’y renoncer.
Les écrans ne sont pas les nouveaux médias. Ceux-ci se logent dans les logiciels, le fonctionnement de l’interface homme-machine autant de zones opaques régentées par des multinationales: sur le net, deux immenses groupes ne produisant pas de contenu soumettent quasiment tous ceux-ci à leurs règles et à leurs choix technologiques. Cette main mise sans précédent crée des capacités d’accumulation de données sans pour autant créer de nouvelles qualités à ce matériel.
Avant que notre pensée s’organise prioritairement en référence à ce mode de mise à l’écart de la créativité, organisons des journées durant lesquelles des spécialistes et des artistes engagés de manière critique par rapport aux nouveaux médias interviennent afin de proposer une mise en perspective de ce monde.
Cynthia Dunning Thierstein vor 11 Monaten
Les nouveaux médias sont partout. Désormais ils appartiennent à notre culture.... Il est vain de penser que l'on peut s'en passer. Mais sachons les utiliser sciemment. Nous pouvons aussi apprendre à alterner entre nouveaux médias et modes de communication traditionnels. Re-apprenons à écrire, à lire et à parler. De nombreux projets abordent ce thème dans Patrimoinepour tous, c'est donc de toute grande actualité.