Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Se nourrir hier… se nourrir demain? Lier la transmission du patrimoine archéologique à celle des enjeux actuels de l’agriculture.

von
Déborah Locatelli
Déborah Locatelli | vor 6 Monaten | in Ideenwettbewerb

L'idée serait de réaliser des ateliers ou des rencontres autour de thématiques concernant le patrimoine agricole et la manière de se nourrir à travers le temps. Cela s'inscrit, d'une part, dans une perspective de valorisation du travail des agriculteurs et de leur place dans notre société ainsi que dans nos modes de consommation. D'autre part, il s'agit de transmettre l'image d'une recherche archéologique qui ne se veut pas seulement celle des "chasses aux trésors", mais aussi celle de l'étude de la vie quotidienne de nos ancêtres. En effet, agriculteurs et archéologues sont soumis à certaines pressions similaires et sont à la recherche de valeurs qui ne répondent pas seulement à une logique économique.

Cela pourrait également passer par la création de labels en collaboration avec certains producteurs et archéologues/historiens, caractérisés par une volonté de recherche et de conservation des pratiques de l'agriculture ancienne dans une vision de développement durable.

Bearbeitet am Mär 9, 2018 von Déborah Locatelli

Philipp Kuntze vor 6 Monaten

Das ist eine gute Idee. Dann können vielleicht folgende Fragen beantwortet werden:

https://justinekeptcalmandwentvegan.com/2018/...eko-normal-ist/

Cynthia Dunning Thierstein vor 6 Monaten

Bonne idée Deborah! surtout en ce moment où dans le Seeland, berceau de l'agriculture suisse, on se demande dans quelle mesure celle-ci pourra survivre avec la disparition du sous-sol fertile drainé par la 2ème correction des eaux du Jura.

Barbara Galimberti vor 6 Monaten

Excellent idée !

Barbara Galimberti vor 6 Monaten

*Excellente

Share