Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Kaleidoscape - Voyage sonore - Audioerlebnis

von
Noémie Guignard
Noémie Guignard | vor 2 Monaten | in Ideenwettbewerb

Le projet Kaleidoscape veut réinterroger les voyages en train, permettre une lecture inédite des paysages traversés. Voyage sonore calqué sur les lignes ferroviaires, cette expérience questionne les tracés, donne la voix à des experts du quotidien: ceux qui raconteront avec leur authenticité le rapport qui les lie au rail. Pas d’histoire avec un grand H, mais des histoires du quotidien, celles qui se cachent derrière ces fermes, ces églises et qui racontent le développement d’un axe, l’amour d’un pays, l’ADN d’une région. 


Das Projekt Kaleidoscape ist eine Einladung, die Zugreisen anders zu erleben. Das Projekt Kaleidoscape versteht sich als Audioerlebnis, welches den durchquerten Landschaften, den in der Nähe der Schienen lebenden Menschen, den am Horizont verschwindenden Reliefs eine Stimme gibt. Es ermöglicht den Besuchern, über eine passive Kontemplation des Panoramas hinaus in seine Geschichte, seine Menschen, seine Umrisse, seine Anekdoten einzudringen. 


www.kaleidoscape.ch

Bearbeitet am Mär 7, 2018 von Noémie Guignard

Guillaume Perret vor 2 Monaten

Magnifique projet plein d’avenir!

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Rêvons à d'autres voyages, si proches, si lointains!

Antworten 0

Nicolas Rossé vor 2 Monaten

Quelle idée géniale..Mise en valeur de Ns aysages, de sites ferroviaires hors du commun et création d'une communauté de voyageurs rêveurs...chapeau bas

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Exactement! Offrir du contenu sur les tracés permettrait de recréer du lien social dans les trains, les wagons-restos, sur le quai de gare...merci pour les encouragements.

Antworten 0

Christophe Maradan vor 2 Monaten

J’adore le concept qui mêle récits de vie et récits de voyage bien de chez nous

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Merci! Ce projet permettrait une mise en valeur du patrimoine régional immatériel, une photographie sonore de l'époque actuelle.

Antworten 0

Carolyn Blake vor 2 Monaten

J'ai vu le projet pilote à Fribourg, et je trouverai cela incroyable d'avoir la possibilité de pouvoir s'évader sur d autres

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Et quel serait le prochain parcours à faire?

Antworten 0

Carolyn Blake vor 2 Monaten

Pourquoi pas le trajet Bern-Bâle, qui parfois semble un peu monotone...mais qui a sûrement beaucoup à raconter...

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Un joli challenge... auf Dütsch!

Antworten 0

Carolyn Blake vor 2 Monaten

Exactement!

Antworten 0

View all replies (4)

Christelle Conne vor 2 Monaten

Super concept, bravo pour l'idée ! Espérons que cela pourra se concrétiser pour voir les transports sous un nouveau jour.

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Surtout dans le Lavaux, où il y a tant d'histoires à raconter!

Antworten 0

Elisabeth Herrmann vor 2 Monaten

J'ai vu le projet à l'Ancienne Gare (Fribourg) et je suis restée scotché devant durant tout le voyage. Vraiment touchant, magnifique, les voix vous transportent autant que le paysage et les histoires. Un projet vraiment en toute adéquation avec l'idée de patrimoine pour tous. Créer du lien et du rêve à travers des projets artistiques - grand merci à Noémie pour cette balade au plus près de nos histoires!

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Exact, c'est vraiment l'idée de faire voyager à travers les voix de ce qui se racontent et nous plongent dans leur univers pour offrir au passager une profondeur supplémentaire au paysage! Merci pour ce message tellement motivant!

Antworten 0

Paul Hollenstein vor 2 Monaten

So eine Idee hat die Appenzellerbahn bereits umgesetzt. Du erhälst die Informationen direkt auf dein Smartphone. Schade ist nur, dass sich so noch mehr Leute auf das Smartphone konzentrieren und die schöne Landschaft nicht mehr wahrnehmen können

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Spannend! Hätten Sie ein Link zum Projekt bei der Appenzellerbahn? Wenn es Audio ist, kann man draussen schauen und die Geschichten/Musik im Kopfhörer hören...

Antworten 0

Melvina Piaget vor 2 Monaten

Un projet unique et qui encourage à partir à la découverte de nos paysages, de nos voisins et de notre passé ! De plus via ce moyen écologique qui est le train ! Que du bonheur pour nos yeux, nos oreilles et... la planète !

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Croiser des histoires pour permettre aux regards de se croiser..

Antworten 0

Pierre Krummenacher vor 2 Monaten

Bravo pour ce super projet et bonne chance!

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Merci pour les encouragements!

Antworten 0

Olga K. vor 2 Monaten

Bravo! C'est une idée magnifique!
Mais pourquoi pas d’histoire avec un grand H?

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

L'idée est d'abord de mettre en avant les histoires vécues, celles des personnes qui vivent à proximité du rail, visibles depuis la fenêtre du train. Mais c'est vrai, ce sont ces histoires du quotidien qui créent l'histoire avec un grand H.

Antworten 0

Mylle vor 2 Monaten

Wouaw, ça fait rêver!! Des histoires vécues chuchotées à mon oreille. J'ai hâte de me balader tout ouïe, le regard perdu au loin — sans avoir la nuque courbée sur le natel. Pourvu que ce projet voie le jour!

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Reste encore le défi d'une application légère et qui ne pompe pas toute la batterie de téléphone. Preneuse de toute idée lumineuse dans ce domaine technique!

Antworten 0

Cathy Roggen-Crausaz vor 2 Monaten

Donner vie au patrimoine, se laisser embarquer dans l'Histoire par des voix qui accrochent et vous bercent à la fois, et voyager autrement: j'adore! Bon vent Noémie avec ce beau projet!

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Merci pour ces encouragements! C'est vraiment très motivant d'entendre ces retours!!

Antworten 0

Gérard Genoud vor 2 Monaten

J'ai fait récemment l'acquisition d'un smartphone pour palier à des problèmes d'audition.
J'aime beaucoup votre photo présentant votre idée: tous les voyageurs les uns parallèles aux autres, majoritairement rivés à leur écran. Un pas de plus et ils seront assis de manière aussi isolée que possible dans le train et autant préoccupés à régler votre application pour continuer ce qu'ils faisaient déjà sur le quai de la gare.
Ce qui m'interroge dans votre proposition, c'est ce besoin continuel de stimulations, de consommations comme si ne rien faire était indécent. Personnellement j'aime le train car je peux faire tout ce qui m'est impossible de réaliser lorsque je marche ou que je conduis ma voiture : regarder les gens, me raconter des histoires à leur propos, m'évader et me fondre dans les paysages, m'imaginer la vie des habitants, parler aux autres ou me lover dans le silence, m'ennuyer etc...
Il est vrai que votre application ne me privera pas de ma liberté puisque je ne suis pas obligé d'y souscrire.
Reste mon interrogation plus générale à propos de la rencontre. Est-ce que celle-ci est pratique du même ou risque de la différence ?

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Actuellement, pour prendre le train quasi quotidiennement, j'ai l'habitude de voir des passagers qui ont justement les yeux rivés sur leur écran d'ordinateur ou de téléphone portable. Et cela ne me surprend pas puisque le train est devenu pour beaucoup un espace de travail. Il n'y a donc pas besoin du projet que je propose pour pousser les passagers derrière leur écran.

Cela dit, le projet Kaleidoscape est un projet sonore. Il aurait justement l'avantage de permettre aux gens de décrocher de leurs écrans pour poser leur regard sur les paysages et s'évader dans de nouveaux univers.
Il ne s'agit pas d'un projet pour "rentabiliser" ou "stimuler" le trajet mais pour offrir un peu de poésie sur des parcours effectués régulièrement.

J'avoue ne pas avoir compris votre référence à la rencontre. Qu'entendez-vous par là?

Antworten 0

Gérard Genoud vor 2 Monaten

Je n'ai nullement eu l'intention de vous accuser de pousser les passagers derrière leur écran. Désolé si cela a été compris comme tel. Non je pensais juste dire que les passagers continueraient à faire dans le train ce qu'ils font déjà hors du train, suivre via un écran le voyage proposé par votre application. Ce qui m'intéresse et me questionne dans de telles pratiques et la nécessité que l'on propose une formule pour animer un voyage en train comme on le fait a bien d'autres niveaux ce qui notamment selon moi limite la rencontre avec soi-même et l'autre. Je ne crois qu'offrir un contenu sur les tracés permette de créer du lien social dans les trains, les wagons-resto ou les quais. La rencontre pour moi vient du risque que l'on prend à être dérangé dans son histoire et à oser déranger l'autre dans son histoire de manière singulière et personnellement je n'ai pas encore rencontrer une application qui fasse office à "grande échelle" de rencontre autre que virtuelle. Mais j'avoue que je suis peu spécialisée dans l'utilisation des multiples applications possibles. Bonne suite à votre projet

Antworten 0

View all replies (2)

Delphine Niederberger vor 2 Monaten

Le train et les rails pour relier des endroits et des histoires et des anecdotes pour relier les gens...superbe projet! J'ai pu expérimenté le projet pilote à Fribourg et j'adore! Récits de vie, anecdotes sur les paysages et localités traversés, archives sonores...ça permet de s'évader doublement et de rendre le patrimoine plus concret, à portée de tous. Une idée tellement excellente qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas eu soi-même! Merci Noémie.

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

:)) c'est vrai, une idée toute simple mais qui pourrait apporter beaucoup aux voyageurs ponctuels ou pendulaires! Merci pour les encouragements!

Antworten 0

Martina R. vor 2 Monaten

Bellissimo progetto! Il treno, e i mezzi pubblici in generale, sono un crogiolo di vite, esperienze, sogni e quotidianità. Far emergere tutto questo, associandolo al paesaggio che si attraversa, potrebbe creare un risultato e dei legami sorprendenti. inoltre si potrebbe ampliare il progetto e svilupparne anche l'aspetto ecologico dell'incentivo all'uso dei mezzi pubblici che diventerebbero così "veri narratori di storie".

Antworten 0

d d vor 2 Monaten

Enfin un projet original. Et d'une simplicité tellement évidente! Bravo ;-)

Antworten 0

Heuberger Jean-Marc vor 2 Monaten

Quelle idée géniale! Se laisser aller à écouter comme à la radio... je me pose toujours des tas de questions sur ce que je vois depuis les trains

Antworten 0

Veronique Wavre vor 2 Monaten

Ce projet est magique, je me souviens surtout de mon filleul qui l'a regardé deux fois de suite tellement il a trouvé génial!

Antworten 0

Renate Albrecher vor 2 Monaten

Wie oft habe ich bei Zugreisen über all die Häuser und Orte nachgedacht, die ich sah. Was die Menschen darin wohl erleben, was sie prägt, beschäftigt. Wie es sein muss, von dort aus das Leben und die Welt wahrzunehmen.

Darum - eine tolle Idee! Praktisch gesehen ist das natürlich nicht einfach zu realisieren.

Ich habe gehört, die die Postauto-App so etwas eingebaut für ihre Strecken.

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Besten Dank für diese Nachricht. Toll zu lesen, dass die Zugreisen auch für Sie eine Inspiration sind!
Hätten Sie ein Link für die Postauto App? Ich habe sie heruntergeladen, könnte aber nichts finden.

Antworten 0

Carine Maradan vor 2 Monaten

Et un témoignage d'une vache, fidèle et impassible spectatrice des convois ferroviaires ?!? Bonne chance !

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Héhé, on a pu les entendre dans notre projet pilote entre Lausanne et Fribourg... les vraies et même celles de Chocolat Villars avaient leur mot à dire !!

Antworten 0

Tania Kohler vor 2 Monaten

J'ai eu la chance de faire partie du premier voyage Kaleidoscape à Fribourg et j'espère pouvoir embarquer pour d'autres destinations prochainement. L'idée est très bonne et les histoires entendues au fil du trajet vraiment intéressantes et sympa.

Antworten 0

Aline Méan vor 2 Monaten

Beau et innovant projet

Antworten 0

Olivier Guignard vor 2 Monaten

Lors de ce voyage dans l'Ancienne gare de Fribourg je me suis laissée transporter dans un conte ...plein de charme, de beautés tant visuelles qu'auditives. Je rêve déjà d'écouter et de vivre plein d'autres histoires... merci Noémie

Antworten 0

Malika B. vor 2 Monaten

Pour que les pendulaires deviennent des voyageurs du quotidien.
Merci et surtout bravo Noémie pour ce magnifique projet!

Antworten 0

Françoise Méan vor 2 Monaten

Une belle invitation au voyage... planant et enrichississant

Antworten 0

Marie-José Wiedmer vor 2 Monaten

Votre idée est très séduisante. Elle fait écho au travail de Nadine Schütz qui explore la dimension acoustique du paysage. Laboratoire permettant de simuler des paysages, L'AudioVisual Lab, qu'elle dirige, permet de simuler des paysages en reproduisant avec précision des environnements visuels et sonores. Je vous invite à consulter: https://www.echora.ch
Bonne suite !

Antworten 0

Noémie Guignard vor 2 Monaten

Génial, merci pour votre message et ce lien sur le travail de Nadine Schütz, je ne connaissais pas son travail et me réjouis de le découvrir.

Antworten 0

Thomas Delgado vor 2 Monaten

Très belle initiative et beau projet! A la fois didactique et poétique sur une régions et des régions qui ont encore tellement à nous raconter. Attention départ!

Antworten 0

Antonia Wolff vor 2 Monaten

Bravo pour ce projet prometteur et innovant! On se réjouit de voir la suite!

Antworten 0

Francine del Coso vor 2 Monaten

Lors du voyage proposé à Fribourg, j'ai eu la chance de découvrir un patrimoine secret, drôle et poétique. Merci!

Antworten 0

Francine del Coso vor 2 Monaten

Lors du projet pilote à Fribourg, j'ai eu l'impression de vivre un moment à part, un moment de rêve. Le plaisir de voyager en terre que l'on croit connue - mais qui se révèle inconnue. Avec l'envie de découvrir ce patrimoine secret, drôle et poétique. Merci!

Markierte Benutzer:

Antworten 0

Sébastien Grau vor 2 Monaten

Une idée très intéressante à mettre peut-être en lien avec les idées de Robert Graf (Der Glaskasten - ein fahrendes Kulturgut) et d’Urs Hudritsch (Eisenbahnreisen anno dazumal / Voyager en chemin de fer à la façon d'autrefois) pour rapprocher les voyages et les histoires d'aujourd’hui et ceux et celles d’autrefois.

Antworten 0

Anne GR vor 2 Monaten

Bravo Noémie!!!

Antworten 0

Christine Esseiva vor 2 Monaten

Jolie idée !

Antworten 0

Kulturerbe für alle vor 1 Monat

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten
Vote du public

Antworten 0

Andreas Teuscher vor 1 Monat

Diese Idee ist zur aktuellen Phase fortgeschritten

Antworten 0

Linus Pfrunder vor 3 Wochen

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten

Antworten 0

Share