Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Cuisiner : l'art de la conservation et de l'apprêt

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Mar 4, 2018 | in Ideenwettbewerb

Conserver les aliments afin de pouvoir les apprêter : la saumure d’un côté, la fraîcheur de l’autre ! Et puis organiser ces savoirs au sein d’une économie, notamment ménagère qui se pratique au quotidien avec ses règlements, ses codes, ses manières de faire, ses modes, ses tendances diététiques.

Cette économie trouve une expression par le biais des livres de recettes, des émissions télévisées consacrées à la cuisine, la pâtisserie, de sites internet, de blogs, d’articles dans les journaux ou de revues spécialisées. Le livre de recettes culinaires a les plus fortes ventes en librairie.

En quoi ces diverses pratiques et discours qui orientent le quotidien de chacun modèlent notre histoire, nos choix de vie et de société et organisent indirectement notre perception de ce qui est éphémère ou durable ?

Une recherche pluridisciplinaire devrait permettre la mise en place d’un projet pour répondre à ces questions et permettre de prendre distance avec l'urgence de la décision du quotidien.

Paul Hollenstein Mar 11, 2018

Leider werden nur noch selten alte Rezepte, wie sie unsere Vorfahren gekocht haben an die Nachfahren überliefert. Dabei war dies reines "Slowfood".
Ob immer alles wirklich gesund war für den Menschen, kann ich nicht beurteilen, aber es geht durch den heute angebotenen Einheitsbrei die Ernährungskultur der diversen Regionen der Schweiz verloren.

Gérard Genoud Mar 11, 2018

Très d'accord avec vous. J'ai encore en bouche le gout des biscuits de ma grand-mère, mais malheureusement pas ces recettes, à l'époque je n'imaginais pas que ses biscuits excellents me manqueraient un jour ! Quant à l'uniformisation, elle me semble avoir une emprise bien plus large que la nourriture, vous pouvez retrouver des mets et des chambres d'hôtels identiques dans le monde et des applications pour smartphone qui vous indiquent comment regarder, quel édifice ou lieu voir. Le seul avantage est que les masses de touristes se concentrent dans des lieux particuliers bien cadrés et si vous vous échappez un tant soit peu de ce circuit alors vous retrouvez la possibilité de rencontrer autre chose que le convenu. Bonne suite à vos projets et merci de votre intérêt à mes propositions.

Share