Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Festival du film et des métiers du patrimoine

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | vor 11 Monaten | in Ideenwettbewerb

Sous le patronage de l’Office Fédéral de la Culture, de la Télévision Suisse, de la Cinémathèque un festival présentant des films documentaires concernant le patrimoine selon une thématique définie est organisé.


 Ce festival se tient alternativement dans chaque région linguistique de la Suisse. Un concours est organisé suite à un appel d’offres et le meilleur projet soumis pour ce festival est retenu.


 Celui-ci doit être organisé dans un lieu insolite en lien avec le patrimoine, doit parallèlement mettre en valeur d’une manière ou d’une autre les métiers liés au patrimoine et doit également prévoir des animations pour les enfants et les familles à propos de la thématique et du patrimoine.


De plus des présentations à propos du futur du patrimoine doivent être imaginées, par exemple : changement climatique et patrimoine quelles conséquences ? Evolution des techniques de restauration : quelles techniques pour le futur, Pollution quelles conséquences pour les zones marécageuses  etc...

Sébastien Grau vor 11 Monaten

Voilà une grande idée pour un projet tout aussi imposant ! Mais n’ayons pas peur des défis organisationnels. Vu le succès grandissant des journées de métiers d’art et des journées du patrimoine, ce festival passionnerait sans aucun doute un large public.
Je m'interroge par contre sur la réalisation des films documentaires. Comment mettre en contact les réalisateurs et les artisans du patrimoine ? Comment envisager leur collaboration ?

Gérard Genoud vor 11 Monaten

Merci pour votre vote et votre intérêt à cette idée. En réunissant différents acteurs dès le départ autour de projet c'est permettre peut-être déjà un certain pouvoir notamment financier et de bénévolat ou de passionnés pour organiser un tel événement.
Réaliser les films documentaires nous avons par exemple à Lausanne une fondation qui se nomme Plans Fixes et qui réalise des films documentaires à propos de personnes de tous domaines et ayant une démarche originale. Par ailleurs, je peux aussi m'imaginer que la Cinémathèque qui est au service de la conservation du film sous tous ses états pourrait disposer déjà de films documentaires à ce sujet.
Par ailleurs, on pourrait profiter de ce festival pour tourner un ou deux documentaires en lien avec la TV par exemple récemment celle-ci a mandaté quatre ou cinq réalisateurs suisses pour revisiter à leur manière un fait divers de leur choix et ces films courts font partie du programme de la TV.
Par ailleurs quand je vois ce que vous avez déjà personnellement fait dans votre métier et en même temps ce que vous souhaitez réaliser avec votre projet, je pense que cela peut être également des pistes pour engager un tel festival. Belle journée à vous et belle suite pour votre projet en espérant qu'il se réalise.

Sébastien Grau vor 10 Monaten

Oui la réunion et la collaboration entre tous ces différents acteurs semblent être la clé pour la concrétisation d’un tel projet.
Par expérience, Camille et moi (tous deux conservateurs-restaurateurs d’art) avons remarqué, lors d’importants chantiers de sauvegarde du patrimoine artistique, que des idées naissent entre les différentes personnes impliquées dans le projet. Des idées pour communiquer au public les découvertes effectuées. Des idées qui restent malheureusement trop souvent à l’état de réflexions faute de temps et de moyens pour les concrétiser. C’est notamment pour cette raison que nous défendons notre projet de courts reportages sur les chefs-d’œuvre conservés en Suisse.
Un festival du film et des métiers du patrimoine pourrait encourager ce type d’initiative en offrant un espace de projection et en instaurant pourquoi pas un système de bourses.

Alle Antworten anzeigen (2)
Share