Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Supermarché de la tradition et des savoirs populaires

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | vor 11 Monaten | in Ideenwettbewerb

Depuis certain temps, le retour du « fait maison » lutte contre l’industrialisation à outrance. On peut ainsi retrouver des savoirs faire traditionnels et l’authenticité d’un produit. Dans chaque famille, dans chaque culture, quelqu’un possède un tour de main dans un domaine.

Pour favoriser ce savoir, ouvrons un SUPERMARCHE, au sein duquel un équipement de base est mis à disposition des personnes qui souhaitent transmettre grâce à des ateliers leur savoir-faire.

Ateliers de pâtisseries, de tricot, de musique, de plantation, de confection de papier, d’apprentissages des techniques informatiques etc…

Les espaces sont mis à disposition pour trois mois, le supermarché est géré par une association regroupant des personnes d’âges et de cultures multiples. Une boutique de l’artisanat produit sur place ou de qualité, des Food trucks, un atelier de réparation de vélos, une bibliothèque multilingue, une galerie d’art dans laquelle on loue un tableau pour le mettre chez soi complètent l’offre.

Markierte Benutzer

Renate Albrecher vor 10 Monaten

Eine schöne Idee! Wie gerne würde ich da hingehen und die eine oder andere Frage stellen, mich inspirieren lassen .. und die eine oder andere Technik lernen, um meine Abhängigkeit von Internet/Experten etwas zu reduzieren, die Qualität meines DIY zu erhöhen, und dann das Wissen an die nächste Generation weiterzugeben!

Ich hatte einmal ein ähnliches Projekt konzipiert, welches allerdings nicht mobil war, aber dafür mit Unterstützung einer Wissensdatenbank (Nicht mit wissen, sondern die Wissenden).

Wäre schön, wenn so etwas verwirklicht werden würde!

Gérard Genoud vor 10 Monaten

Merci pour votre commentaire et votre soutien à l'idée, tant mieux qu'elle trouve des résonances.

Noémie Guignard vor 10 Monaten

Cette idée me fait beaucoup penser aux GZ de Zurich. Ce sont des centres communautaires qui sont proposés dans chaque quartier zurichois. Chaque centre propose une liste d'activités à ses habitants, certains centres ont même organisé des ateliers qui permettent à tout un chacun d'aller travailler le bois, etc. http://www.gz-zh.ch/

Gérard Genoud vor 10 Monaten

Grand merci pour ces références que je ne connaissais pas du tout. Des pratiques que je vais étudier qui pourront certainement nourrir mes réflexions quant au travail d'appropriation que je mène dans un espace culturel. Belle suite à vous et pas encore eu le temps de voir vos idées.

Share