Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Raconte-moi une histoire

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | vor 11 Monaten | in Ideenwettbewerb

Raconter des histoires : une parole nourrie du passé pour rêver à un futur. Notre société multiculturelle a des échanges encore très limités, car nous sommes plus souvent à nous côtoyer qu’à vivre ensemble.

Pour amplifier le partage et la connaissance de l'autre, nous pourrions profiter que les aliments de base de chaque culture se ressemblent, comme par exemple le pain ou le lait. 

 

Raconte-moi une histoire, veut mettre à disposition de chacun les contes, les traditions orales que chaque culture a développés. Le procédé est simple, sur les emballages de pain ou des briques de lait sont imprimées ces histoires du monde entier.

 

Ainsi à chaque fois que j’achète un pain ou un litre de lait, je me nourris également des récits de la culture qui m’est étrangère. 

 

On peut également varier le procédé si on souhaite partager des thématiques et comprendre comment ces dernières sont vécues dans les diverses culture comme par exemple, l’habillement, le bain, le maquillage etc… 

Aixa Andreetta vor 9 Monaten

kulturerbefueralle.ch/idea/473590

Gérard Genoud vor 9 Monaten

Bonsoir Aixa,
Oui certainement les racines de base sont les mêmes dans les deux projets. Je n'avais pas vraiment pris la mesure de votre projet afin de vous mettre en associée à mon idée. Désolé pour cet impair et mes excuses. Par ailleurs, je pense que votre projet est beaucoup plus conséquent et ambitieux que ce que je propose et tant mieux. Par ailleurs, il y a une différence peut-être essentielle entre les deux projets et que l'un le vôtre s'inscrit dans la durée et le témoignage, alors que le mien privilégie l'éphémère et le vécu du moment dans le partage multiples sans devoir en référer au-delà de l'expérience du présent. Cette manière de faire est importante pour moi face à double titre : face à l'envahissement des traces et des images et des récits tout azimut et pour promouvoir la rencontre en live avec tous les risques qu'une telle rencontre recèle. Belle réussite à votre projet.

Aixa Andreetta vor 9 Monaten

kulturerbefueralle.ch/idea/473590 un peu similaire à mon projet

Share