Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Toucher et expérimenter pour mieux comprendre l’art / Anfassen und Experimentieren, um Kunst besser zu verstehen

von
Sébastien Grau
Sébastien Grau | vor 8 Monaten | in Ideenwettbewerb

Comprendre la matière dans laquelle s’exprime l’art, c’est plonger dans l’intimité des œuvres et lever le voile sur une partie de leur mystère. Pour réaliser ce grand saut, nous proposons de créer un outil innovant de médiation qui serait mis à disposition des différents acteurs culturels.


Cet instrument pédagogique revêt la forme d’un chariot roulant qui abrite d’une part des matières à toucher (échantillons des matériaux utilisés par les artistes) et d’autre part des petits instruments scientifiques (microscopes, lumière ultraviolette,…) pour s’approcher au plus près des œuvres d’art exposées.


Lors des visites, un médiateur manipule le chariot d’une salle à une autre du musée ou du monument. Les visiteurs sont alors invités à saisir les différents échantillons et à procéder à de petites expériences. De cette manière, la barrière invisible qui se dresse entre le spectateur et l’œuvre est levée. Les visites deviennent interactives.

Markierte Benutzer
Bearbeitet am Mär 12, 2018 von Camille Vaschetto

Philipp Kuntze vor 7 Monaten

Gratualtion. Das ist eine grossartige Idee. Heute werden Schulhäuser meist mit Silikatfarbe und in Titanweiss gestrichen. Es ist bekannt, dass diese Oberfläche jegliche Sensorik zerstört. Es ist sehr gut, wenn Kinder wieder spüren dürfen.

Antworten 0

Camille Vaschetto vor 7 Monaten

Votre commentaire nous intrigue car vous êtes très précis dans les termes utilisés et nous ne sommes sûrs d'avoir complètement saisi la traduction.
Avez-vous travaillé dans le milieu scolaire et remarqué que les salles de classe étaient trop neutres ? Ou que l'enseignement ne consacrait pas suffisamment d'heures à la création en général ?

Antworten 0

Philipp Kuntze vor 7 Monaten

Je suis architect d'intérieur et travaille avec des spécialistes. Les chambres seraient une partie très importante de l'éducation et pour le bien-être. Malheureusement les murs sont principalement en plastique. Et la couleur blanc (titane) est le "tueur de la lumière". Il prend toutes les structures et l'expérience sensorics. Mais pour chancher on besoin de bons artisans. L'artisanat est plus que simplement faire. ;)

Antworten 0

View all replies (2)

Philipp Kuntze vor 7 Monaten

An der Craft Biennale Cheongju 2017 in Korea, wo die Schweiz mit einem Pavillon und 51 High-End-Handwerkern vertreten war, kamen fast 400'000 Besucher. Davon waren sehr viele Kinder. Diese kamen per Car von ganz Korea und durften die grosse Ausstellung anschauen. Nie hiess es "nichts für Kinder". Entsprechend hoch ist in Korea das Ansehen für's Handwerk!

Weitere Infos unter www.pavilion-swiss.org

Antworten 0

Camille Vaschetto vor 7 Monaten

Nous vous remercions pour votre commentaire et le partage de votre expérience. Ca met parfaitement en lumière que lorsque le contenu est intéressant et que la communication est amenée avec passion, un échange se crée. Et ce peu importe la différence d'âge et de culture !

Antworten 0

Marie-José Wiedmer vor 7 Monaten

Cette idée est très intéressante et devrait à mon sens être complétée par des clés d'analyse de l'oeuvre en présence. S'il s'agit par exemple d'un tableau ou d'une sculpture, de sa composition géométrique en lien avec les matériaux utilisés.

Antworten 0

Sébastien Grau vor 7 Monaten

Merci pour votre commentaire ! Un lien étroit existe indubitablement entre l’iconographie d’une œuvre et ses matériaux constitutifs. L’artiste médiévale qui réalise un fond d’or pour représenter le monde sacré, applique un savoir-faire artisanal précis. L’artiste contemporain qui utilise des machines robotisées pour réaliser une sculpture en acier poli, suit quant à lui un procédé industriel. Quel que soit l’époque à laquelle une œuvre d’art est créée, la matière dévoile une partie des intentions de l’artiste.

Antworten 0

Kulturerbe für alle vor 6 Monaten

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten
Vote du public

Antworten 0

Andreas Teuscher vor 6 Monaten

Diese Idee ist zur aktuellen Phase fortgeschritten

Antworten 0

Linus Pfrunder vor 5 Monaten

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten

Antworten 0

Share