Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Qui es-tu ? Que vis-tu ? Qu'admires-tu ?

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Feb 3, 2018 | in Ideenwettbewerb

Actuellement, les écoliers ont la possibilité de faire des échanges linguistiques d’une semaine en fréquentant l’école de leur correspondant linguistique.

Sur le même principe, on pourrait mettre en action, pour qui le souhaite, une plateforme qui propose des échanges patrimoniaux de quelques jours, à une semaine afin de vivre une immersion culturelle en logeant chez l’habitant. Celui-ci proposerait une découverte de sa région sous toutes ses coutures culturelles. (histoire, musée, théâtre, architecture, paysages, coutumes culinaires etc.). Accueillis gratuitement, les hôtes seraient à leur tour invités dans une formule équivalente auprès des personnes qu’ils ont reçu.  

Une autre manière de s’imprégner de l’autre pour comprendre ses repères, ses attaches.

Renate Albrecher Feb 6, 2018

C'est un peu l'idée du couch-surfing!
Mais il faut se mettre en question - ferais-le je? Chez qui? J'ouvrirais ma porte?

Surtout la Suisse n'est pas connu pour une facilité extreme d'ouvrir les portes de son "chez moi" :) ... Plus intéressant cela serait alors de l'essayer!

Gérard Genoud Feb 6, 2018

Pas tout-à-fait le couch-surfing, selon moi, car le fait de rendre l'invitation faite engage différemment les acteurs dans un don de soi. Evidemment je ne pense pas qu'une telle idée favorise un déferlement de propositions d'ouverture, mais ce qui m'intéresse avant tout c'est d'imaginer des fonctionnements différents et la micro-échelle m'intéresse plus que la grande structure car l'intensité de la rencontre y est plus forte selon moi. Merci de votre intérêt pour ces thématiques.

Renate Albrecher Feb 6, 2018

Oui -en effet, le couch-surfing est que un petit partie - déjà ouvrir ses portes.

Mais un tel échange, montrer "sa villle", "sa vie" à un inconnu .. cela aiderait d'ouvrir ses yeux et changer son regard à son propre environnement.
Me plait bien votre proposition. Meme si - en tant que sociologue - je vois (aussi et/ou plutôt?) les effets structurelles d'un telle ouverture à l'autrui. Moins de peurs, plus de compréhension, best practice, knowledge transfer, etc.

View all replies (2)

Gérard Genoud Feb 24, 2018

xCyx

Kulturerbe für alle vor 11 Monaten

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten
Sélection des modérateurs

Andreas Teuscher vor 11 Monaten

Diese Idee ist zur aktuellen Phase fortgeschritten

Share