Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Tous à l'abri

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Jan 20, 2018 | in Ideenwettbewerb

L’abri de protection civil occupait une place centrale dans le système de protection des populations en cas de guerre. Des contrôles réguliers de leurs équipements, de leur aptitude à entrer en fonction à l’instant ont créé tout un arsenal administratif pour surveiller ces chambres froides.

Petit-à-petit ces abris sont devenus des carnotzets, des salles de musique, des dépôts, des hôtels bon marché, des refuges pour des sans-abris ou des personnes cherchant asile en Suisse.

Il serait intéressant de construire une histoire documentée de ces lieux de refuge, comme témoignage de l’échec de la notion de patrimoine si celui-ci se résume à la sauvegarde de l’homme uniquement afin de mieux saisir notamment les peurs et les intentions qui motivent les choix associés à l’acte de conserver.

On pourrait aussi développer un parcours de ces abris les plus typiques que les touristes découvriraient avec fort intérêt, l’expérience de construction de cette multitude d’ abris étant unique au monde.

Renate Albrecher Jan 21, 2018

Oui .. ces abris sont très suisse! Et ils sont documents de l'evolution de la Suisse et comment elle perçoit le reste du monde!

Share