Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Drone d'histoire

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | vor 11 Monaten | in Ideenwettbewerb

Maintenant que le drone devient un engin facilement pilotable et d'un prix accessible, on peut imaginer des études prospectives sur la notion de patrimoine à large échelle.

Par exemple, imaginons qu'on repère une centaine d’endroits divers sur une carte suisse.

Sur chacun de ces points de territoire un drone équipé d’une caméra filme la région un certain jour de l’année. Chaque année à la même période, une nouvelle prise de vue pour chacune de ces zones est effectuée.

Mise à la disposition du public via internet ces vidéos peuvent être observées et commentées par toute personne que le souhaite. Si les vidéos qui défilent offre la possibilité de prendre conscience de l’évolution des sites filmés, de leurs modifications, les commentaires répertoriés permettraient peut-être d’étudier les impacts émotionnels que ces changements ont auprès des personnes.

A partir de cette double lecture, il serait possible peut-être de mieux comprendre comment la notion de patrimoine se construit.

 

Renate Albrecher vor 11 Monaten

Eine spannende Idee! Vorher/Nachher-Fotos sind ja weit beliebt.
Die geographische Entwicklung von Städten, Dörfern .. die Nutzung von Land (Acker, Gärten, Pools/Dorf, ist aufschlussreich ...
Mit Dronen stösst man allerdings schnell auf rechtliche Probleme ... Privatsphäre, etc.
Google Earth ist ja auch Lieferant regelmässig erneuerter Bilder. Ein Projekte könnte mit historischen Google-Aufnahmen von bestimmten Abschnitten beginnen und diese bei jeder Aktualisierung ergänzen.

Share