Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Mémoire, souvenirs et traditions

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Jan 17, 2018 | in Ideenwettbewerb

Aujourd‘hui trouver une cassette audio et un appareil capable de lire une telle cassette est presque un exploit. 

 

Alors comment transmettre et rendre compte de l’importance que de tels objets ont eu tant sur un plan individuel, de société ou d’époque ? 

 

On pourrait documenter aisément cette quotidienneté qui disparaît à une vitesse incroyable en créant une banque d’images sur un mode interactif dans le même style que les encyclopédies interactives qu’on consulte sur le net.

 

A l’image de l’objet serait associé un texte décrivant son usage, la contextualité de son emploi, l’évolution de sa mise sur le marché. 

 

 

Cette banque d’images serait mise gratuitement à disposition de tout un chacun et peut facilement trouver une extension quasi illimitée.

 

Fanny Vuagniaux Jan 19, 2018

Cette perte de mémoire, souvenirs et traditions et l'envie/le besoin de les faire perdurer m'a fait repenser à un travail mené en collaboration par Yves Yersin et Paul Hugger, une série de "films ethnographiques". Même si votre idée parle d'une banque d'image, cela pourrait donner une piste à suivre. Peut-être connaissez-vous déjà ces films, sinon je trouve qu'ils seraient à (re)découvrir!

Gérard Genoud Jan 19, 2018

Merci pour votre commentaire, Yersin je connaissais, Paul Hugger pas du tout heureusement le net me renseigne et évidemment pas leur travail commun à propos des films que vous évoquez. Je dirais que la mémoire fabrique suffisamment de trous pour que nous puissions y associer plusieurs artisans pour la raccommoder, la rénover etc... C'est une autre forme de récit que vous amenez, différemment organisé et qui permet de mettre en résonance les différentes manières de penser et d'organiser le monde. J'aime ces croisements multiples

Share