Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

L'art du m'as-tu-vu

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Jan 15, 2018 | in Ideenwettbewerb

En se promenant en ville, on peut avoir le sentiment que l’uniformisation est la clé de la réussite.


Comparer quelques vitrines de salon de coiffure, quelques devantures de magasins de mode, quelques étalages de boulangerie est vous serez surpris de constater que le pareil est même.


Le projet de l’art du M’as-tu-vu consisterait à permettre à tous commerçants désireux de mettre à disposition sa vitrine de constituer pour celle-ci avec les spécialistes de divers musées de la région, une mise en histoire du métier pratiqué dans le magasin.


 Ainsi des objets divers retraceraient par exemple les outils utilisés dans l’art de la panification, des affiches illustreraient l’évolution de la mode, des emballages raconteraient l’histoire des aliments etc…


On pourrait associer ces vitrines particulières à un parcours dont l’étendue se renouvellerait en fonction du changement de partenaires.

Marie-José Wiedmer Jan 16, 2018

A travers votre idée très intéressante, vous soulevez la problématique de l'uniformisation des rez-de-chaussée des villes (banalisation due en grande partie à l'installation de magasins franchisés) voire l'occultation de plus en plus fréquente des vitrines de magasins par notamment l'implantation d'établissements bancaires et de service. A cet égard, et bien que votre intention aille plus loin, la Ville de Genève s'est dotée d'un plan d'utilisation du sol pour obliger les commerçants à maintenir des activités ouvertes au public pour garantir l'animation des rues. Je vous invite à vous rendre sur http://www.ville-geneve.ch/themes/amenagement...an-utilisation/ car cette disposition réglementaire en vigueur depuis 1988 a donné de bons résultats.

Gérard Genoud Jan 16, 2018

Grand merci pour cette réflexion qui relance ma propre conception. Je ne connaissais pas cette politique genevoise, super je vais visiter le lien donné. Belle suite à vous. ggenoud

Fanny Vuagniaux Jan 16, 2018

C'est une belle idée! Elle pourrait re-dynamiser certaines rues commerçantes. De plus, je ne peux m'empêcher de partager avec vous que j'ai un jour rencontré une personne qui m'avait avoué passer presque tous ses dimanches à scruter les vitrines de magasins et prendre en photo celles qui l'inspiraient. Je pense que cette personne serait ravie si votre idée venait à être développée!

Gérard Genoud Jan 16, 2018

Sympa votre commentaire et très joli cet exemple de ce monsieur. Ce qui me ravit c'est cette attention de cette personne aux détails, à la différence tant de choses qui portent un point de vue. Belle suite pour vous et au plaisir ggenoud

Gérard Genoud Jan 18, 2018

Merci pour votre encouragement et votre vote et belle soirée à vous.

Alle Antworten anzeigen (2)
Share