Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

LA CULTURE DE L'OMBRE

von
Gérard Genoud
Gérard Genoud | Jan 14, 2018 | in Ideenwettbewerb

L‘énergie grise, bien qu’elle ne se montre pas, est essentielle à la production d'un objet.

Avant que la culture soit visible, d’intenses efforts sont nécessaires. Mais ce visible de la culture ne représente de loin pas la culture en soi.

Celle-ci œuvre aussi dans l’ombre. Des amateurs éclairés pratiquent diverses formes d’expressions ou constituent des collections qui éclairent de manière particulière l’histoire singulière et collective.  

Actuellement prendre connaissance de cette culture parallèle relève d’un heureux hasard et se résume à un épiphénomène.

Mettre en lumière cette culture de l’ombre en créant un site présentant les auteurs et leur réalisation, en associant la critique d’un spécialiste qui contextualise ces productions avec une traduction dans les langues nationales. Les deux musées nationaux pourraient dédier un espace permanent à des expositions temporaires de ce travail de l’ombre et se charger de faire circuler ces réalisations.

Kilian T. Elsasser vor 10 Monaten

Ich kann mir noch nicht viel davon vorstellen. Der Schatten, die graue Energie sind Teile des Sonnenscheins und des Lifecycle eines Objekts und damit integrierender Bestandteil. Ich bin gespannt, wie das Projekt sich weiterentwickelt.

Gérard Genoud vor 10 Monaten

Merci pour votre commentaire, je m'occupe actuellement de cette question en créant un projet intermédiaire à cette idée de base dans un nouveau lieu culturel sur la commune de Renens, la Ferme des Tilleuls (site internet). Il s'agit de mettre en lumière ces pratiques et un premier projet verra probablement le jour en septembre de cette année. C'est d'ailleurs dans ce contexte que je vais oeuvrer dès la semaine prochaine et donc m'absenter pour la fin du programme de Patrimoine pour tous. Alors bonne suite à vous.

Kilian T. Elsasser vor 10 Monaten

C'est dommage et bonne chance

Alle Antworten anzeigen (2)
Share