Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Un potager par logement au coeur de la ville

von
Anne-Claude Vallée-Meier
Anne-Claude Vallée-Meier | vor 5 Monaten | in Ideenwettbewerb

Dans les villes, chaque logement bénéficierait d'un potager de proximité pour cultiver ses propres légumes, afin de donner la possibilité à chaque habitant de participer à la production de son alimentation, de renouer avec la culture de la terre, de transmettre les connaissances de la culture potagère sans engrais chimiques en recyclant nos déchets verts.

Un espace au sol ou sur le toit serait prévu pour cultiver. La surface potagère mise à disposition serait calculée en rapport de la surface de l'appartement (10m2 potagers pour un appartement de 100m2). Pour un immeuble jusqu'à 10 étages la surface de toiture serait suffisante.

Deux  fêtes en relation avec le cycle de la culture de la terre seraient organisées dans les villes. Au printemps la fête des semences et des plantons en automne la fête des récoltes. Durant ces fêtes, un marché de semis et plantons ou de récolte serait organisé pour  échanger  les produits cultivés, les connaissances et les expériences de la nature urbaine.

Bearbeitet am Jan 12, 2018 von Anne-Claude Vallée-Meier

Kormann vor 5 Monaten

Voilà une solution concrète pour relever l'agriculture et pallier aux besoins nourriciers des villes! Repenser la vie citadine en la verdissant c'est aller vers un futur constructif!

Cristopher Kobler vor 5 Monaten

Wenn ich ein zweites Like für diese Idee vergeben könnte, dann würde ich es tun! J'aime cette Idée! Tu pourrais poster cette idée dans une groupe sociale =)

Julien Vuilleumier vor 5 Monaten

Jolie idée ! En plus les Stadtgärtnern (Jardins urbains) de Zurich sont sur la liste des traditions vivantes depuis son actualisation. Cela ferait vivre et se développer le patrimoine culturel immatériel. https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/patrimoi...-en-suisse.html

AnaV. vor 5 Monaten

Une idée très interessante pour promouvoir la nature urbaine!
Ces petits potagers s'intègrent très bien pour les besoins d'une ville et des ses habitants.
Bravo pour cette belle idée.

Sébastien Grau vor 4 Monaten

Nous avons besoin d’apporter ces plantes nourricières au cœur de nos villes, de participer ensemble à leur plantation, leur croissance et leur récolte.
Je souhaite apporter mon soutien modeste mais enthousiaste à ce projet, qu’il se développe et fructifie !

Paul Hollenstein vor 3 Monaten

Gute Idee, denn die früheren Märkte sind fast alle verschwunden. Dort konnte man sich wie in einem Gemüsegarten fühlen. Bauernmärkte überall...

Susanne Métral vor 3 Monaten

Très bonne idée ! Vivement la culture en ville. Au collège Calvin, les élèves s'y sont aussi mis.

Kulturerbe für alle vor 2 Monaten

Diese Idee ist zur nächsten Phase fortgeschritten
Vote du public

Andreas Teuscher vor 2 Monaten

Diese Idee ist zur aktuellen Phase fortgeschritten

Share