Kulturerbe für alle/Patrimoine pour tous/Patrimonio per tutti

Blog

Kategorien

Le patrimoine et les futures générations

Veröffentlicht von Patrimoine pour tous vor 7 Monaten Veröffentlicht in Français

Par Olga K.

La place de l’art et de la culture dans la vie d’une société est difficile à surestimer. Réflexion artistique de la réalité, ils exercent une forte influence sur les citoyens et le développement de leur personnalité, c’est-à-dire sur leurs pensées et émotions ainsi que sur leur moralité et les grands principes de leur vie.

Une œuvre d’art incarne les idées et les émotions de son auteur. Intentionnels ou non, ces pensées et sentiments sont transmis aux spectateurs qui l’observe. Si une œuvre d’art irradie l’amour et la gentillesse, l’observateur le ressentira et sera nourri de ces émotions. Inversement, il n’est pas rare de ressentir les émotions négatives suscitées par une œuvre emplie de rage et de haine et de s’en sentir diminué.

Par héritage culturel s’entend tout ce qui est considéré suffisamment important pour être transmis par la génération précédente, conservé dans le présent et légué aux futures générations pour qu’elles en bénéficient et s’en enrichissent. 

Les futures générations… Imaginons ce que nos enfants percevront être un héritage culturel dans 30, 40 ou 50 ans. Que savent-ils de l’héritage culturel actuel ? Qu’en garderont-ils ? Qu’hériteront-ils de suffisamment précieux pour le conserver et le transmettre à la génération suivante ?

Les enfants sont notre avenir. Je crois que la seule manière de transmettre quelque chose est de leur enseigner à connaître et à admirer ce quelque chose. Tout s’accélère de nos jours dans notre société et il arrive souvent que les parents n’aient tout simplement pas le temps d’inculquer à leurs enfants ce qu’est la culture (en se rendant au musée, au concert, etc.) tant les activités scolaires et sportives emplissent les horaires de leurs enfants. 

Or, nous pouvons imprégner leur quotidien de culture sous une forme banale et usuelle comme, par exemple, une série de timbres, calendriers, boîtes d’allumettes sur les traditions suisses, photos retraçant les biens du patrimoine culturel comme des peintures, sculptures et bâtiments dotés d’ornements architecturaux, le tout accompagné de brèves descriptions.  

Essayons de regarder le monde à travers les yeux de nos enfants. Qu’y verrions-nous ?

Dieser Beitrag wurde bearbeitet am Feb 7, 2018 von Patrimoine pour tous

84EE3578-127C-45FC-B8BC-7CB7AABF76A0_g5lkcw.jpg
Dieser Beitrag hat 1 Abonnenten
ANMELDEN oder JETZT REGISTRIEREN, um sich der Diskussion anzuschliessen
Share